Secrétariat Prof Jean-Jacques LEHOT : 
Mme Marie DE SOUSA 
Département d'Anesthésie-Réanimation 
Hôpital Neurologique P. Wertheimer Lyon
Tél: (33) 04 72 35 75 76  
Fax: (33) 04 72 35 78 30  
marie-catherine.de-sousa@chu-lyon.fr

Secrétariat Dr Thomas RIMMELÉ : 
Mme Pauline MICHEL 
Département d'Anesthésie-Réanimation 
Hôpital Edouard Herriot Lyon 
Tél: (33) 04 72 11 63 11 
pauline.michel@chu-lyon.fr


Anesthésie - Réanimation - Urgences

La peur de l’incident, de l’erreur, de la situation critique rarissime et qui pourtant se déroule sous nos yeux inquiets, la peur de ne pas savoir réagir…
Ces peurs habitent les esprits des professionnels exerçant dans les services d’anesthésie, de réanimation et des urgences.

Ces craintes sont justifiées et les relevés des compagnies d’assurance sont là pour le rappeler. L’excellence dans la pratique professionnelle n’est pas innée. Elle s’apprend et s’entretient. Dans le cadre d’un apprentissage traditionnel, l’acquisition de la compétence est longue à obtenir et son maintien est problématique.

Aujourd’hui, dans les traces de l’ingénierie aéronautique, militaire et nucléaire, les disciplines de la médecine s’ouvrent à l’apprentissage par la simulation avec une efficacité démontrée.

Le simulateur fait le lien entre des connaissances théoriques déjà acquises et leur application en situation d’urgence et de stress majeur. Le scénario peut être rejoué sans limite jusqu’à la réalisation par l’apprenant des objectifs pédagogiques. Ces expériences pratiques, auxquelles s’ajoute le feedback des instructeurs, renforcent la confiance des praticiens et amplifient le rayonnement de l’Evidence-based Medicine avec une approche plus pragmatique. La simulation permet l’analyse du comportement des participants et de la qualité de leur communication qui est un facteur pourvoyeur d’erreurs médicales quand elle est défaillante.

En côtoyant quotidiennement le risque, les urgentistes, les anesthésistes-réanimateurs ont appris à développer une culture de la sécurité dans des systèmes complexes. La plateforme de simulation est pour eux un terrain d’entraînement idéal.